dimanche 22 février 2009

LA REMORQUE MALI


Le 15 août 1988, dans la matinée, la DREX reçoit un coup de fil : «L’unique commutateur de transit international du Mali vient de brûler cette nuit, à Bamako. Le pays est coupé du reste du monde, le Quai d’Orsay a reçu un appel au secours par radio. Que pouvons nous faire?».

France-Télécom est d’accord pour prêter une de ses remorques Mobidix. Si les matériels en caisse peuvent être expédiés par les moyens classiques, il n’en est pas de même de la remorque. Cette remorque fait 4 mètres de haut et pèse 15 tonnes. Le choix se fait finalement sur un avion d’une compagnie britannique, Heavy Lift, qui dispose d’une soute de… 4,06 mètres.

Le 24 août, l’avion se pose sur l’aéroport de Brest, en même temps que la remorque arrive. Le chargement s’avère difficile, il faut démonter les roues. La remorque rentre dans la soute en roulant sur ses essieux. Le commandant de bord ordonne la fermeture de la trappe, va-elle se fermer?… Oui,… mais les témoins racontent que, une fois la trappe verrouillée, il ne reste que 2 millimètres de jeu.

Un film a été tiré de cette aventure, à la gloire des équipes d’Alcatel.

Voir le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire